Le navire Bob Barker de Sea Shepherd est arrivé en République démocratique de São Tomé-et-Príncipe dans le but d’intensifier les opérations de patrouilles contre la pêche illicite, non réglementée, non déclarée (INN) et d’intégrer les eaux de cet état insulaire d’Afrique de l’ouest à la zone de patrouille.

Sous le nom Opération Albacore, Sea Shepherd assiste le gouvernement du Gabon depuis avril 2016 dans sa lutte contre la pêche INN, en mettant à disposition le Bob Barker en tant que navire civil de patrouille en haute mer permettant d’opérer dans les eaux gabonaises, sous la direction du gouvernement gabonais.

Georges Mba Asseko ; Capitaine Andre Rutishauser ; Micheline Schummer, ministre des pêches et de l'aquaculture et Guy Nang Bekale à bord du Bob Barker durant le transit du Gabon vers São Tomé

À ce jour, l’Opération Albacore a permis l’arrestation de trois chalutiers illégaux ; la confiscation de plusieurs dispositifs illégaux de concentration de poissons ; la relâche d’espèces menacées prises au piège d’équipement de pêche, dont des rorquals de Bryde et des requins-baleines ; et l’inspection de plus de 40 navires de pêche déclarés, afin de s’assurer de leur conformité légale.

Un peu plus tôt cette année, le Gabon et São Tomé-et-Príncipe ont signé un accord pour renforcer la coopération entre les deux pays concernant l’application des lois maritimes.

Deux marines et un observateur des pêches de São Tomé vont rejoindre l’équipage de Sea Shepherd, les marines de la Marine gabonaise et les officiers gabonais de surveillance des pêches à bord du Bob Barker, pour patrouiller les eaux territoriales de São Tomé-et-Príncipe pendant les trois prochaines semaines afin de détecter et de dissuader la pêche INN.

Sea Shepherd a déjà collaboré avec les autorités santoméennes pour combattre la pêche INN. En avril 2015, Sea Shepherd a poursuivi pendant 110 jours un navire braconnier de légine australe recherché par l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), avant qu’il ne soit délibérément coulé par son propre capitaine dans les eaux de São Tomé. Les autorités de São Tomé ont mené l’affaire en justice avec succès en partie grâce à des preuves fournies par Sea Shepherd, et le capitaine ainsi que deux de ses officiers ont été condamnés à des peines de prison allant jusqu’à 3 ans et des amendes s’élevant à une somme totale de 15 millions d’euros.

“En octobre 2015, l’équipage de Sea Shepherd a fourni au bureau du Procureur de São Tomé des preuves ayant mené à la condamnation de braconniers membres d’équipage du navire de pêche illégale le plus célèbre au monde, le Thunder. Nous revenons aujourd’hui à São Tomé-et-Príncipe avec un navire pour soutenir le pays dans ses efforts de conservation et de protection de ses eaux territoriales. Nous sommes incroyablement fiers de la coopération entre les autorités gabonaises et Sea Shepherd, et nous sommes heureux que cette coopération se soit étendue à d’autres pays bien décidés à faire face au problème de la pêche INN dans le golfe de Guinée”, a déclaré le capitaine de Sea Shepherd Peter Hammarstedt, directeur de l’Opération Albacore.

Carlos Stock, ministre de la défense (São Tomé) ; Agustinho Fernandes, ministre de l'économie et de la coopération internationale (São Tomé) et Guy Nang Bekale, ministre des pêches et de l'aquaculture (Gabon) annoncent le partenariat entre le Gabon, São Tomé et Sea Shepherd Global au cours de l'Opération Albacore

Les représentants de Sea Shepherd Global et les dirigeants du Gabon visitent le poste de commande des pêches de São Tomé

João Pessoa, directeur de la pêche (São Tomé) ; Carlos Stock, ministre de la défense (São Tomé) ; Agustinho Fernandes, ministre de l'économie et de la coopération internationale (São Tomé) et Guy Nang Bekale, ministre des pêches et de l'aquaculture (Gabon) durant la présentation de l'Opération Albacore menée par Georges Mba Asseko, de l'agence nationale des pêches et de l'aquaculture (Gabon)

Les dirigeants du Gabon, les marines et les observateurs des pêches avec l'équipage de Sea Shepherd Global durant le transit du Gabon vers São Tomé