Vendredi 23 décembre 2016 – Vers 6h40 GMT, le patrouilleur de Sea Shepherd, l’Ocean Warrior, a intercepté l’un des navires harponneurs de la flotte baleinière japonaise illégale dans le Sanctuaire baleinier de l’océan Austral.

Le Steve Irwin - Photo Sea Shepherd Global/Glenn Lockitch

"Les équipages de l’Ocean Warrior et du Steve Irwin ont lutté contre la glace et un épais brouillard pour protéger les baleines au coeur du Sanctuaire baleinier australien", a déclaré Adam Meyerson, le capitaine de l’Ocean Warrior. "Le Yushin Maru se cachait derrière un iceberg et en est sorti sur une trajectoire de collision.

Le navire harponneur se trouvait à, approximativement 265 km au nord-est de la base australienne de Casey, en plein dans le Sanctuaire baleinier australien (64˚15' S 115˚06' E). Les navires de Sea Shepherd sont désormais à la poursuite de la pièce maîtresse de la flotte baleinière illégale japonaise, le Nisshin Maru, véritable abattoir flottant.

"Si l’on a trouvé l’un des navires de chasse en train de se cacher derrière un iceberg en plein brouillard, cela signifie que le reste de la flotte ne doit pas être loin", a confié Meyerson. "Nous espérons tous mettre un terme au braconnage des baleines dans l’océan Austral d’ici Noël."

Entre-temps, le brouillard réduit la visibilité de la flotte baleinière, ce qui est une bonne nouvelle pour les baleines.

"Si nous saluons le travail que fait Sea Shepherd pour localiser la flotte baleinière japonaise au cœur du Sanctuaire baleinier de l'océan Austral, il est stupéfiant que l’ONG doive faire le travail du gouvernement australien à sa place. Les baleines sont plus aidées par les mauvaises conditions météo que par notre gouvernement", a déclaré le Sénateur des Verts australien, Peter Whish-Wilson dans un communiqué en réaction à l’actualité.

Pont du Steve Irwin - Photo : Sea Shepherd Global/Glenn Lockitch

Le capitaine Adam Meyerson sur le pont de l’Ocean Warrior - Photo : Sea Shepherd Global/Simon Ager

Le capitaine Adam Meyerson et son équipage sur la passerelle de l’Ocean Warrior -
Photo : Sea Shepherd Global/Simon Ager