Lundi, Sea Shepherd a filmé près des îles Orcades du Sud, en Antarctique, deux chalutiers géants en train de charrier avec leurs immenses filets un groupe de plus de 100 rorquals communs se nourrissant de krill.

"Les deux navires n'ont fait aucun effort pour changer de cap. On aurait dit qu'ils naviguaient délibérément vers le groupe, conscients que là où il y a des baleines, il doit aussi y avoir du krill", a déclaré le capitaine Peter Hammarstedt à bord de l'Allankay.

Deux autres chalutiers géants ont immédiatement remonté leurs filets et ont pris la fuite dès l'arrivée de l’Allankay.
Ces images choquantes ont été filmées dès le premier jour de l'arrivée de Sea Shepherd dans l'océan Austral. L'opération "Antarctica Defence" vise à lutter contre la principale menace écologique pesant sur l'écosystème de l'Antarctique, en surveillant les activités de pêche d'une flotte sans cesse croissante de chalutiers ciblant les cruciales populations de krill.

Le krill est un petit crustacé ressemblant à une crevette et constitue la base de tout l'écosystème antarctique. Il représente la principale source de nourriture des baleines à fanons et des manchots. En fait, l’ensemble de la vie marine dépend directement ou indirectement du krill comme source de nourriture.

Avec le déclin international de la chasse à la baleine - Sea Shepherd Global a chassé les derniers baleiniers de l'océan Austral en 2018 - la pêche au krill a pris la relève, avec 12 à 14 chalutiers industriels qui pêchent non pas directement les baleines, mais les principales espèces dont celles-ci dépendent.

"Nous constatons une forte baisse du taux de grossesse chez les baleines à bosse, une baisse du poids corporel chez les otaries à fourrure et une forte baisse des populations de manchots à jugulaire. Ces trois espèces se nourrissent principalement de krill. Or, le changement climatique a réduit à la fois la quantité et la durée de la glace de mer, dont le krill a besoin pour survivre".

Capitaine Peter Hammarstedt

Mais cet impact mortel pour les baleines n’est pas seulement indirect. En 2021, on a documenté trois événements distincts d’une baleine piégée à mort dans des chaluts à krill. Cela souligne le conflit croissant entre les exploitants de bateaux de pêche et les baleines, qui se nourrissent tous deux de krill.

Il y a trois semaines, la revue Ecology a publié une étude de l'Université de Stanford montrant quatre grands navires de pêche traversant un supergroupe de plus de 1 000 rorquals communs à la recherche de krill. Il a été conclu que ce type de compétition entre les pêcheurs de krill et les baleines ne fera que s'intensifier à l'avenir. Les images récentes des îles Orcades du Sud prouvent qu’il ne s’agissait pas d’un incident isolé.

 

Le krill est principalement capturé dans l'océan Austral pour produire de la farine de krill, mais aussi pour l'huile de krill utilisée pour la production en masse de suppléments nutritionnels oméga-3. En tant qu'additif alimentaire, la farine de krill transforme la chair autrement grise du saumon d'élevage en rose ou en rouge, comme s'il avait vécu à l'état sauvage.

Pour des raisons économiques, les navires de pêche au krill modernes ont installé un tuyau d'aspiration à l'extrémité de leur chalut afin d’éviter que le krill ne soit écrasé. Cela leur permet d’éviter que krill capturé ne perde de l’huile, et cela permet également au navire de pêcher en continu.

 

"Laisser ainsi aspirer le krill dans le lointain océan Austral par d'énormes navires industriels qui ont parcouru la moitié du globe pour y parvenir est non seulement absurde, mais également un crime contre la nature. En effet, cette espèce est cruciale pour tout l’écosystème, dont les baleines et les manchots qui s’en nourrissent, et le but est uniquement de rendre plus roses les saumons d’élevage", a déclaré Alistair Allan, responsable de la campagne Antarctique à la Fondation Bob Brown.


L'équipage de l'Allankay surveillera la pêche et son impact sur les baleines, en documentant ses activités et en enquêtant sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.

Pour ce faire, Sea Shepherd Global collabore avec la Fondation australienne Bob Brown qui, dans le cadre de sa campagne "End Krill Fishing", enquête sur les entreprises de pêche au krill et sur les débouchés du krill dans les rayons des supermarchés et pharmacies australiens.

Notre histoire de défense de l'Antarctique

Depuis longtemps, Sea Shepherd Global défend les eaux de l'Antarctique.

En 2017, après 15 ans de campagne et d'action directe de Sea Shepherd visant à mettre fin à la chasse illégale à la baleine dans le Sanctuaire baleinier de l'océan Austral, sauvant ainsi plus de 6 000 baleines, le Japon a finalement arrêté la chasse à la baleine en Antarctique.

En 2015, les navires de Sea Shepherd Bob Barker et Sam Simon (désormais appelé Age of Union) ont poursuivi 110 jours durant le Thunder, un célèbre braconnier de poissons des glaces recherché par Interpol, jusqu'à ce que le capitaine ne parvienne pas à se défaire de la poursuite et coule son propre navire dans le seul but de détruire les preuves à bord.

La publicité faite autour de la plus longue poursuite maritime de l'histoire a permis l'arrestation des navires-jumeaux du Thunder, mettant ainsi fin à leurs activités de pêche illégale dans l'océan Austral.

“La pêche au krill en Antarctique - vu ses effets dévastateurs sur les espèces qui en dépendent - devrait être interdite immédiatement. La pêche au krill élimine la base de toute la chaîne alimentaire de l'Antarctique. Sea Shepherd n'intervient par des actions directes que contre les activités de pêche illégales. Lorsque la pêche est légale, comme c'est le cas pour la pêche au krill, nous nous attelons plutôt à surveiller et documenter les activités de pêche afin d'encourager les changements nécessaires. Il s'agit d'une forme de pêche qui ne devrait pas être pratiquée dans cet environnement intact, et nous nous y emploierons, que ce soit par des moyens légaux ou via des mécanismes de marché”, a déclaré le capitaine Alex Cornelissen, directeur général de Sea Shepherd Global.

Pour en savoir plus sur la campagne “Operation Antarctica Defense” : https://www.seashepherdglobal.org/our-campaigns/antarctica-defense/