Nous sommes Joy et Leander, un couple de Flandre. En juillet 2023, nous avons acheté ensemble notre premier voilier, baptisé Naia. Quelque chose dont nous rêvions depuis longtemps et que nous avons enfin eu la chance de réaliser. Nous avons choisi un catamaran Wharram. Ce sont des voiliers en bois et époxy que vous pouvez construire vous-même avec les plans adéquats. Les bateaux idéaux pour nous, car ils sont authentiques, simples, et faciles à réparer soi-même en cas de casse.

Nous avons assemblé et personnalisé Naia pendant 3 mois et demi. Début novembre 2023, nous avons enfin pu naviguer dessus. Ça nous a fait tellement de bien! Notre première destination a été Essaouira, au Maroc. Plus tard, nous avons navigué vers les îles Canaries, puis rejoint le Cap-Vert.

Après mûre réflexion, nous avons décidé de traverser l’océan Atlantique depuis Ilha Brava, au Cap-Vert. Nous avions le sentiment qu'à travers cette aventure, nous voulions soutenir une organisation engagée pour nos océans. De cette façon, nous pourrions donner quelque chose en retour à l’océan, ce qui est très important pour nous.

En naviguant, on se rend compte que nous sommes complètement entourés d'eau, et que l'océan nous procure tant de choses. C'est pourquoi nous pensons qu'il est important de prendre soin de nos océans et de les protéger autant que possible. Nous n'avons pas eu à réfléchir longtemps avant de contacter Sea Shepherd, une organisation que nous soutenons fortement dans sa vision et son approche directe. Nous avons lancé notre collecte de fonds sur Whydonate, et nous y avons publié une vidéo sur notre grande aventure.

Le mercredi 6 mars, nous avons hissé les voiles et appareillé pour la Martinique avec notre équipage de 5 personnes. Les premiers jours, il a fallu s'habituer à l'intensité des vagues et du vent. Au sentiment de liberté et à l’espace ouvert, sans fin. Au bout d’un moment, une certaine routine s’installe et on perd la notion du temps. On vit avec le soleil, la lune, les étoiles et les éléments; l'air, l'eau et le feu. Quel cadeau de pouvoir vivre ainsi notre nature!

Après 17 jours de navigation et 2 200 milles nautiques, nous étions en vue des côtes de la Martinique. Quand nous sommes arrivés, il a commencé à pleuvoir très fort. Une averse courte et violente nous a complètement rincés, et nous avons été accueillis par un grand arc-en-ciel sous lequel nous avons navigué. Bienvenue au paradis tropical! Une île verte aux eaux turquoise et aux plages de sable blanc. Nous continuons notre aventure ici dans les Caraïbes, et sommes très curieux de la suite.

Si vous souhaitez suivre notre aventure, vous pouvez toujours suivre notre chaîne YouTube //www.youtube.com/@sailing_naia">Sailing Naia. Merci d'avoir lu notre histoire, et n'oubliez pas de profiter et de prendre soin de notre terre et les uns des autres!

Avec amour,

Joy et Leander