Opération Siracusa – Sea Shepherd arrête les braconniers dans la réserve marine de Plemmirio

Le mois de mai 2017 a été marqué par le lancement de l’Opération Siracusa. Pour la quatrième année consécutive, des volontaires de Sea Shepherd se sont engagés à patrouiller jour et nuit dans la réserve marine de Plemmirio, en Italie, afin d’aider les autorités locales à protéger et défendre des braconniers les mérous bruns et les oursins menacés. La campagne a pris fin avec succès le 25 juin avec un total de 31 interventions réalisées en 45 jours.

(Le texte continue en dessous de l'image.)

OpSiracusa


L’Opération Siracusa menée par Sea Shepherd a pris fin. Durant cette campagne, 32 bénévoles ont défendu la réserve marine de Plemmirio, en étroite collaboration avec les douanes italiennes, les garde-côtes, les gendarmes, la police, la police environnementale et les autorités de la réserve. Le but de l’Opération Siracusa est de protéger les oursins et les mérous bruns.

Un total de 31 interventions ont été menées en un peu plus de 45 jours d’action directe. Toutes ces interventions ont permis aux autorités compétentes d’identifier les braconniers, de consigner leurs méfaits et de les remettre à la justice. Lorsque des braconniers se sont fait arrêter dans la zone protégée, où toute activité humaine est interdite, leur matériel de pêche et leur équipement de plongée leur ont été confisqués.

Au total, quatre pêcheurs ont été pris la main dans le sac en train de prélever illégalement des oursins. Un matériel important a été confisqué, parmi lequel des filets, des palangres et des cannes à pêche appartenant à des braconniers pêchant depuis les falaises surplombant la réserve marine. Cette année, le trimaran Brigitte Bardot de Sea Shepherd mouillait au port d’Arethusa pendant l’Opération Siracusa. Au cours des quatre derniers week-ends de la campagne, il a été ouvert aux habitants de la région et aux touristes. Le trimaran a ainsi accueilli un total de 900 visiteurs, motivés non seulement par la visite du navire, mais également désireux d'en apprendre davantage sur les activités de Sea Shepherd et sur son engagement pour la protection des océans et de l’environnement marin en général.

Après quatre ans d’action directe par des volontaires qui travaillaient en partenariat avec les autorités locales, l'objectif est enfin atteint. La preuve : cette année, mis à part les braconnages signalés par les volontaires de Sea Shepherd, aucune autre infraction au sein de la réserve marine n’a été signalée aux garde-côtes. Quand la campagne a été lancée la première fois en 2014, les premiers jours, les garde-côtes étaient appelés sur place pour un braconnage presque tous les jours. Nous avons également reçu un signal positif des centres de plongée locaux, qui nous confirment le rétablissement du maintien de la loi dans la réserve marine, en particulier lorsque Sea Shepherd est présent.