Rencontrez les bénévoles de Sea Shepherd Belgium !
Dorénavant, nous donnerons régulièrement la parole à nos bénévoles. Dans cette édition, rencontrez Anne-Pascale de Jonge et Laurent Naisse, mariés et tous deux Coordinateurs Tabling FR chez Sea Shepherd Belgium.
1) Alors cette soirée des 40 ans de Sea Shepherd à Gand, qu’en avez-vous pensé ?
A-P : C’était une soirée très conviviale aves de bonnes rencontres dans un cadre superbe.
L : Grâce à cette soirée, on a mis des visages sur des noms. C’était chouette car on a rencontré d’autres bénévoles et obtenu des contacts pour des actions futures.
2) Qu’est-ce qui vous a poussé à intégrer Sea Shepherd ? Comment avez-vous commencé cette aventure ?
A-P & L : Cela fait cinq ans que l’on a commencé à vouloir augmenter notre implication dans la protection de la planète. On voulait faire quelque chose de plus concret, un investissement qui aille plus loin que juste faire des dons.
L : Au premier abord, c’est le logo qui m’a attiré chez Sea Shepherd. J’avais vu un stand à un festival de hardcore à Ypres. Je me suis donc renseigné et la cause m’a plu. Tout ce qui est dauphin, baleine nous a fort attirés ainsi que la philosophie de Sea Shepherd qui est une association vraiment active sur le terrain.
A-P : Aujourd’hui on a l’impression d’être utiles, même si c’est un grain de sable sur une plage, c’est déjà un plus. Psychologiquement et moralement, cela fait du bien d’agir, de plus c’est toujours dans une ambiance conviviale, avec des bénévoles sympas.
3) Quel a été le déclic ?
A-P & L à l’unisson : Le déclic est venu de nos enfants.
A-P : Quand tu deviens parents, tu te rends compte que tu as des responsabilités, qu’il y aura quelque chose après toi, et que tu dois faire en sorte que ce quelque chose soit le meilleur possible. Et tu te dis : « Mais dans quel monde est-ce que je vais les laisser grandir ? Qu’est ce que je vais pouvoir leur offrir ? » Un jour notre fils a dit : « Je ne veux plus aller dans les cirques ! ». Il a contribué à sa manière à amplifier notre prise de conscience.
4) Quelle est votre fonction dans Sea Shepherd Belgium ?
L : Nous sommes coordinateurs tabling de la partie francophone. Cela se décompose en une fonction de démarchage pour trouver des endroits où l’on pourrait avoir un stand pour représenter Sea Shepherd et récolter des fonds, et une fonction de gestion/coordination pour s’assurer d’avoir assez de bénévoles pour le stand. Il y a également une partie logistique pour aller chercher le merch, le compter et gérer ce stock.
5) Combien de temps consacrez-vous à Sea Shepherd ?
A-P : C’est difficile de quantifier. Parce que même si nous n’avons pas de tabling de prévu, on doit constamment préparer les échéances suivantes. Par exemple, cela consiste à imprimer des documents, revérifier et ranger le stock de marchandises…
L : De plus, nous devons faire des rapports, établir des prises de contact pour les futurs événements... On en fait un peu tous les jours. Cela représente environ 15 minutes par jour en plus des tabling planifiés les weekends.
6) Qu’est-ce que vous aimez dans votre rôle de coordinateurs ? Le plus dur ?
A-P & L : Ce que je préfère, c’est de faire des rencontres et échanger avec des personnes qui partagent les mêmes convictions.
AP : Notre fonction génère pas mal de stress. Tu as peur que l’événement auquel tu participes n’ait pas de succès, qu’il n’y ait pas de personnes intéressées et que l’on manque de marchandises.
7) Est-ce que cela vous apporte de nouvelles compétences ?
A-P : J’ai pu améliorer mon niveau d’organisation.
L : Sea Shepherd n’est que du positif. Cela nous donne confiance en nous.
8) Quelle est le profil des bénévoles recherchés ?
A-P : Quelqu’un de disponible, souriant, chaleureux et sympa.
L : Qui communique facilement.
A-P : Oui, qui soit également ouvert vers les autres et dynamique.
L : Quelqu’un qui se tient à son engagement et en qui on peut avoir confiance.
9) Votre entourage connait-il votre engagement auprès de Sea Shepherd ? Qu’en pense-t-il ?
A-P : Au niveau de ma famille, ils sont bien au courant et approuvent pleinement.
L : Globalement les gens me disent : « Ah, cela ne m’étonne pas de toi ». Donc c’est vraiment positif !
A-P : Ils sont même curieux et nous demandent des explications et renseignements. Dans mon travail, cela est plutôt bien accepté.
10) Vous apportez beaucoup à Sea Shepherd, qu’est-ce que Sea Shepherd vous apporte ?
A-P : J’ai la satisfaction de faire quelque chose de bien. Et qu’un jour en cas de problème, on ne puisse pas me reprocher de n’avoir rien fait, de ne pas avoir agi.
L : Je voudrais juste changer le pronom : « Si un jour il y a un gros problème, que moi, je ne puisse pas me dire que je n’ai rien fait ». Je trouve cela réellement utile, mais pas que pour moi, pour tout le monde.
A-P : Et de voir toutes les personnes qui s’intéressent à l’association, nous permettent de nous dire « que l’on n’est pas tout seul à vouloir changer les mentalités, à vouloir un monde meilleur ».
***
Souhaitez-vous également devenir bénévole chez Sea Shepherd Belgium et nous aider lors d'événements de Tabling ou de toute autre manière ?
Alors regardez ici (http://www.seashepherd.be/fr/rejoignez-nous/devenez-benevole-a-terre).
Pour les océans, merci d'avance !