Habitat d’une faune marine variée, le littoral africain est pris d’assaut par les braconniers et est aujourd’hui devenu une des zones les plus surpêchées du monde.
De nombreux pays africains, n’ayant pas navire de patrouille extracôtier leur permettant de protéger l’entièreté de leurs eaux territoriales, se retrouvent impuissants face à ce fléau. En plus de détruire la faune marine et de polluer les mers, ces braconniers ont un impact considérable sur les populations locales. En effet, les braconniers empiètent sur les zones de pêche réservées aux petits pêcheurs locaux et surpêche celles-ci. Chaque jour, l’Etat gambien reçoit de nombreuses plaintes à ce propos.
Ainsi, depuis 2016, Sea Shepherd travaille en collaboration avec les autorités compétentes de 7 pays africains afin de combattre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) dans les eaux africaines. Chaque partenariat est unique et adapté aux besoins du pays en question, bien que, généralement, le pays fournit un renfort humain tandis que Sea Shepherd fournit les bateaux et l’essence.
En plus de surveiller le littoral africain, les patrouilles ont déjà permis d’arrêter 45 navires utilisés pour l’INN et ont permis aux autorités locales de gagner de l’expérience dans ces domaines. La présence de Sea Shepherd dans les eaux africaines est essentielle pour la sauvegarde de la faune et la flore marine.