Avec l'appui formel de 27 membres du Parlement européen, Sea Shepherd a officiellement introduit une demande auprès de la Commission européenne pour lancer des poursuites en infraction contre le Danemark, au motif qu'il facilite le massacre de globicéphales et d'autres cétacés dans les îles Féroé.

Chaque année, de juin à novembre, des centaines de globicéphales sont rabattus vers les plages des îles Féroé à l'aide de bateaux à moteur, puis massacrés dans le cadre d'une pratique appelée grindadráp ou Grind. Malgré l'existence d'une directive européenne interdisant aux États membres de perturber, capturer ou tuer délibérément des cétacés, les îles Féroé sont un territoire autonome, une partie indépendante du Danemark, non membre de l'UE: la législation de l'Union Européenne ne s'y applique donc pas.

Toutefois, le recours en infraction de Sea Shepherd présente la preuve que les autorités danoises –qu'il s'agisse de la police, de la marine ou des douanes– ont facilité et ont même participé activement au Grind, causant la mort de cétacés en violation de la Directive de l'UE sur la conservation des habitats naturels et de la faune et la flore sauvages.

« Il est interdit de tuer des baleines et des dauphins en Europe », déclare Geert Vons, directeur de Sea Shepherd Pays-Bas. « En soutenant les îles Féroé dans la tuerie de globicéphales et autres céta-cés, le Danemark facilite le massacre et manque à ses obligations vis-à-vis de l'UE. Le gouvernement danois a démontré qu'il est disposé à faire tout son possible pour que les massacres puissent continuer. »

Des officiers de police employés par le Danemark à bord d'un bateau féroïen,
activement engagés dans le regroupement de globicéphales pour le massacre du Grind.

PLAINTE POUR INFRACTION (résumé des points clés)

Sea Shepherd requiert par la présente que la Commission européenne entame une procédure pour infraction contre le Danemark au motif qu'il facilite le massacre de cétacés protégés aux termes de la loi de l'Union Européenne, à savoir la Directive du conseil  92/43/Cee sur la conservation des habitats naturels et de la faune et la flore sauvages (Directive « Habitats »). Sea Shepherd joint à sa requête des preuves factuelles détaillées ainsi que les bases juridiques permettant d'éclairer les points suivants :

1. Les globicéphales à nageoires longues et les autres cétacés tués dans les îles Féroé font l'objet d'une « protection stricte » aux termes de la Directive « Habitats ».

2. La facilitation des grindadráps par le Danemark constitue une tuerie ou perturbation « délibé-rée » des globicéphales à nageoires longues et autres cétacés protégés, un comportement ex-plicitement prohibé par la Directive sur les habitats.

3. Un nombre significativement plus élevé de cétacés meurent en raison de l'implication directe du Danemark dans les grindadráps.

4. Le Danemark est dans l'obligation de respecter la Directive « Habitats », quel que soit l'état de protection des espèces concernées.

5. La Directive « Habitats » s'applique bel et bien aux activités danoises de soutien aux grindadráps dans les îles Féroé, notamment en vertu du fait que les cétacés massacrés dans les îles Féroé se déplacent chaque année dans les eaux de l’UE.

6. Les efforts soutenus de Sea Shepherd pour résoudre ce problème directement avec le Dane-mark ont jusqu'à présent échoué.

7. Le Danemark n'a pas introduit de demande de dérogation à la Directive « Habitats » pour le soutien qu'il apporte aux grindadráps (ce qu'il ne peut d'ailleurs pas faire légalement), et la Commission européenne ne peut pas en invoquer non plus pour le compte du Danemark. 

 

Le navire danois Trident poursuivant un navire de Sea Shepherd et
l'empêchant de protéger les glo-bicéphales dans les îles Féroé.

PETITION Aidez Sea Shepherd à rendre le Danemark responsable pour le massacre des globicéphales http://www.thepetitionsite.com/nl/383/959/352/hold-denmark-accountable-for-the-slaughter-of-pilot-whales/?taf_id=36761735&cid=fb_na